Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ehpad : après le scandale, Korian va devenir Clariane et changer de statut
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/04/2023 à 09:53

Le groupe conservera ses marques actuelles, dont Korian pour les Ehpad en France.

(illustration) ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

(illustration) ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )

Le leader européen des maisons de retraite Korian va changer de nom et de statut, adoptant celui d'"entreprise à mission", a-t-il annoncé mardi 25 avril, semblant vouloir tourner la page après la crise du Covid et le scandale des Ehpad révélé par le livre Les Fossoyeurs.

Formation interne, fonds de solidarité pour les salariés en difficultés, meilleure prise en compte de la satisfaction des résidents, etc.: le groupe a détaillé dix initiatives dans le cadre de son nouveau statut "d'entreprise à mission", qui doit également se traduire par un nouveau nom, Clariane .

L'entreprise lancera ces chantiers le 1er juillet, après l'assemblée générale du 15 juin, a-t-elle précisé dans un communiqué.

La "société européenne, structure de tête du groupe" s'appellera Clariane, pour "marquer l'adoption de cette plateforme en tant que point commun de toutes les activités et entités de l'entreprise", a précisé à l'AFP la directrice générale Sophie Boissard.

Durement éprouvé par la crise du Covid et par les répercussions indirectes du livre "Les Fossoyeurs" paru début 2022 --qui s'attaquait à son principal concurrent Orpea mais qui jetait une lumière crue sur les pratiques des sociétés privées en général--, le groupe conservera ses marques actuelles, dont Korian pour les Ehpad en France.

Parmi les initiatives, le groupe cite "le recours systématique à un 'score de considération' telle que perçue par les résidents, patients et leurs proches", ou encore une "université d'entreprise permettant chaque année à au moins 6.000 collaborateurs de s'engager dans une formation diplômante".

+11,8% de chiffres d'affaires au premier trimestre

Clariane compte également créer des fonds de solidarité "pour venir en aide aux collaborateurs confrontés à des difficultés personnelles". En France, ce fonds sera doté de 700.000 euros pour commencer, a précisé Mme Boissard. Les entreprises dans le secteur de l'aide aux personnes sont confrontées à des difficultés majeures de recrutement et cherchent donc à rendre ces métiers plus attractifs.

Korian a par ailleurs réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 11,8%, dont 8,8% de croissance organique, un taux conforme à ses attentes. Tous les pays où le groupe est présent (France, Allemagne, Espagne, Italie, Bénélux et Royaume-Uni) "ont affiché une croissance organique dynamique", allant jusqu'à 18% au Bénélux. Sur la base de ces chiffres, Korian "confirme ses perspectives 2023 de croissance organique du chiffre d'affaires de plus de 8%" et de stabilité de ses résultats.

Valeurs associées

4,218 EUR Euronext Paris +0,43%
12,070 EUR Euronext Paris +1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Un journaliste blessé de France TV (au centre en bas) est examiné par des secouristes lors de manifestations à Lyon, le 18 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 22:50 

    Un journaliste de France TV et deux policiers ont été blessés à Lyon jeudi à la mi-journée lors de heurts entre forces de l'ordre et un groupe de jeunes masqués, en tête de la manifestation contre l'austérité, selon la préfecture et des journalistes de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

Pages les plus populaires